samedi 15 octobre 2016

Prothèses auditives



Sinuaisons, membre du groupe de la Photo du mois nous propose comme thème le silence. Les deux jeunes gens assis en bord de plage face à la baie des Anges à Nice ne sont sans doute pas dans un silence parfait dans la mesure où ils sont équipés de prothèses auditives. Mais je les ai vu pour se parler utiliser la langue des signes. Pour en savoir un peu plus sur ces langues gestuelles qu’utilisent les personnes atteintes de surdité, cliquez ici. C'est un thème que j'avais déjà traité en particulier vous pouvez le voir en cliquant .

36 commentaires:

chiffonsandco a dit…

J'aurais bien voulu apprendre le langage des signes : tu me diras, il n'est jamais trop tard...

josy a dit…

on apprécie le silence épisodiquement!

xoliv a dit…

bah on a fait quand même bcp de progrès en ce domaine !

Edith DUTERTRE a dit…

moi j'adore le silence
je parle très peu et mon mari aussi
à part à table " passe moi le sel "
bon je blague
mon mari en temps qu'ancien professeur a appris le langage
des signes
j'avais un copain qui avait un petit appareil auditif comme ça
encore plus discret que ceux là , et bien il le mettait rarement en marche
bisous

La cachette à Josette a dit…

depuis qq années j'ai ces "aides" mais je ne supporte pas cette amplification je ne les utilise plus et me complaît dans le silence dans la mesure ou je communique encore avec l'entourage...

FRANKIE PAIN a dit…

belle traduction aussi du lilence et cette amitié si forte que l'on sent à travers ta prise de vue Bravo françois
bravo

vaessen.l a dit…

Bien trouvé !!!
Etre sourd est lourd à porter. Ces personnes entendent des acouphènes qui ne résultent pas de sons extérieurs. Heureusement qu'ils ont le langage des signes pour limiter leur isolation.

Rosa a dit…

J'aime le silence moi. Bon choix pour la pohoto du mois.
Bon week-end
Bisous
Rosa

Giselle43 a dit…

J'ai des prothèses auditives .... vu le prix ce devrait être parfait, mais loin de là . pourtant si je ne les ais pas je ne peux assister à une réunion ou autre. je connais une maman qui a appris le langage des signes à son tout petit et c'est génial car lui fait comprendre ce que les autres ne savent pas encore dire.... j'ai été surprise par cette photo

pat2811 a dit…

très bien vu.

pilisi a dit…

c'est quand l'on entend que l'on apprécie le silence, les malentendants aimeraient mieux ne pas y être ! belle interprétation !

manouche a dit…

Il doit y avoir plus léger comme prothèse ...

casa06 a dit…

bien trouvé, encore faut-il les utiliser!!! mon mari les porte très rarement, il fait répéter!!!
j'ai une cousine qui enseigne le langage des signes.
très belle soirée, bises
danièle

DEFILENCADRE a dit…

Il est vrai que ces prothèses sont assez importantes, mon mari en porte, mais elles sont pratiquement invisibles pour qui ne le sait pas. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas en avoir besoin moi aussi. Bon dimanche François, bises EVELYNE

Anonyme a dit…

Une photo que j'aurais pu mettre étant malentendante et portant une prothèse ... Ben, j'y ai tout simplement pas pensé :D !

Frederique a dit…

Belle image somme toute...qui ne laisse pas de doute . Bien joué

Philisine Cave a dit…

Très jolie évocation. J'aimerais tellement apprendre la langue des signes .

Soène a dit…

Comme c'est difficile à notre époque d'entendre le silence.
Je me pose toujours la question : est-il plus difficile d'être sourd ou d'être aveugle ?
Je sais bien que l'on n'emploie plus ces mots remplacés par malentendant et malvoyant, mais tous ces gens ont mon admiration.
Bisous

Claudine/canelle a dit…

Bravo pour cette manière de relevé de defi ..
Et aussi une belle manière de nous interpeller sur le sujet des mal entendus pour qui le silence n'est pas toujours le bienvenu !
Bon dimanche François

Gine a dit…

Encore une fois, nous parlons du même sujet - mais différemment. J'ai bien aimé ta photo!

E. a dit…

Comme quoi le silence n'est pas toujours voulu et agréable :(

Koalisa a dit…

Je suis toujours impressionnée d'assister aux conversations des malentendants, c'est une vraie chorégraphie où la personnalité de chacun s'exprime pleinement...

Rose63 a dit…

Maman avait ce genre d’appareillage, je dois dire qu'elle ne s'y faisait pas , Elle me disait toujours" je préfère le silence à ce brouhaha lorsque je mets ces écouteurs"
Cela dit elle avait trop attendu pour les avoir et s'était habituée à ce silence , je savais lui parler bien en face et elle me comprenait, ce qui est le plus difficile pour moi c'est le silence et l'absence depuis son départ mais c'est un autre sujet
Bonne soirée
@ Bientôt de te lire

Gilsoub a dit…

Et encore là, elle sont imposante, j'ai un amis qui en porte une depuis peu, et je m'en suis aperçu par hasard tellement la chose est devenus discrète ! vraiment impressionnant !

Gilsoub a dit…

C'est un silence dont ceux qui en souffre aimerait sortir...

brindille33 a dit…

Mince quelle bonne idée que ta photo. Pour ne pas oublier. Ce genre d'appareils est peut-être plus efficace que ceux qui sont plus discrets ? Merci pour cette belle photo.

Tambour Major a dit…

Comme le dit la chanson : "Enjoy the silence".
Belle interprétation du thème .

christophe a dit…

Une idée originale, bien vu!
Par contre, je déteste le terme de prothèse qui met beaucoup trop l'accent sur le handicap. On ne dit pas prothèses oculaires pour des lunettes... Contrairement à une prothèse qui remplace un membre qui ne fonctionne pas, l'appareil auditif ne fait qu'amplifier le son, sur des fréquences plus ou moins spécifiques en fonction de l'ouïe de la personne, tout comme des lunettes corrigent plus ou moins la vue.
J'y suis assez sensible, ayant un fils qui porte un appareil auditif, car le choix des termes est souvent pour certaines personnes déjà un préjugé.
Cela n'enlève rien au choix du sujet que je trouve intéressant et auquel je dû penser :-)

Dr. CaSo a dit…

Très original, bravo!

Tuxana a dit…

Belle interprétation du thème !

bigbugs a dit…

plus de pile dans les prothèses et hop, on retourne au silence...

Sév a dit…

Ma Maman en avait des très discrètes, mais ne s'y était jamais habituée... Les conversations téléphoniques étaient... sportives :(
Bon, à présent, son silence est définitif malheureusement...

J'habite à Waterford a dit…

Il est effectivement difficile de communiquer avec une personne plongée dans le silence... et quand doublement quand il s'agit d'un enfant - je n'ai pas appris la langue des signes mais je fais attention à bien articuler mes mots en me mettant bien en face de la personne.

Marie a dit…

Etant malentendante, cette photo me parle beaucoup. Très bonne idée ! Tout comme Christophe, je n'aime pas entendre le mot prothèse qui renvoie vraiment vers le handicap. J'aime utiliser le terme aide auditive.

lavandine a dit…

J'ai failli traiter le sujet de ma même façon. ..mais je ne trouvais pas ces aides suffisamment esthétiques.

Belle journée et gros bisous.

elPadawan a dit…

Une bien belle façon de traiter le sujet...